Andreas Dittmer de retour à la Tête du Programme National de Canoë de Vitesse

10/18/2021

Le programme national de canoë masculin sera basé à Dartmouth

Canoe Kayak Canada (CKC) est fier d’annoncer le retour de l’entraîneur de classe mondiale, Andreas Dittmer, pour mener le programme canadien de canoë de vitesse en vue des Jeux de Paris 2024 ainsi que les compétitions suivantes.

Dittmer a dirigé l’équipe canadienne de canoë de vitesse pendant plus deux ans avant de prendre le chemin de la maison pour diriger l’équipe masculine allemande de canoë à l’automne 2020.

Au cours de sa carrière d’athlète, Dittmer a dominé la discipline du canoë de vitesse en remportant cinq médailles aux Jeux olympiques, incluant l’or au C-2 1000 m, au C-1 1000 m, et au C-1 500 m, un exploit qui n’a toujours pas été répété dans l’histoire de la discipline. Il est aussi huit fois champion du monde et a remporté un total de 22 médailles de Championnats du monde entre 1991 et 2004.

Dans son ancien rôle d’entraîneur de l’équipe masculine canadienne de canoë, Dittmer a mené ses athlètes à une qualification aux Jeux olympiques en C-2 1000 m, établissant, au passage, un record canadien en C-2 1000 m aux Championnats du monde en 2019. Au cours de son séjour avec l’équipe allemande pendant la saison 2021, Dittmer a mené ses athlètes à l’obtention d’une médaille de bronze à Tokyo en C-2 1000 m masculin, ainsi que des titres de champion du monde chez les seniors en C-1 1000 m.

Dittmer sera basé au centre national d'entraînement de Dartmouth, menant l'équipe masculine de canoë aux Championnats du monde de canoë 2022 qui se dérouleront sur le lac Banook en août.

« Nous sommes très heureux de voir Andreas revenir au sein de notre programme dans ce nouveau rôle à la tête du programme de canoë. Un meneur né, son expérience et son travail d’encadrement dévoué aideront notre équipe à se dépasser à l’entraînement, tout en apportant un amour et une passion pour le sport, qui sont tout aussi inspirants » a dit Ian Mortimer, directeur technique de Canoe Kayak Canada.

« Je suis très reconnaissant de pouvoir poursuivre l’excellent travail au sein de la famille canoë et de kayak au Canada et j’ai vraiment hâte de travailler avec des athlètes motivés qui se joindront à nous dans le but d’atteindre les Jeux olympiques de Paris en 2024. Je suis aussi ravi de travailler avec des entraîneurs ainsi qu’avec un personnel très professionnel et j’ai particulièrement hâte de revenir à la maison, » a dit Dittmer à l’idée de revenir au Canada.

Bien que Dittmer contribuera au programme d’entraînement de nos athlètes à l’automne, il se joindra officiellement à l’équipe le 1er janvier 2022 et travaillera de concert avec l’entraîneur-chef de CKC, Anders Gustafsson, ainsi que le reste de l’équipe d’entraîneurs de canoë-kayak de vitesse en vue de Jeux de Paris 2024.

-30- 

CONTACT : 

Colleen Coderre, responsable des communications

Canoe Kayak Canada

[email protected]