coaching mentorship

Programme de mentorat des entraîneurs de la Nouvelle-Écosse

Not sure what region you are?  CLICK HERE

Calendrier

Demandes acceptées à compter du lundi 20 janvier 2020
Date limite pour présenter une demande : le vendredi 20 mars 2020
Tous les candidats recevront une réponse au plus tard le lundi 20 avril 2020.
La formation sur le mentorat aura lieu le dimanche 26 avril 2020.

Le programme de mentorat commence le 1er mai 2020.

En quoi consiste le programme? 

Le Programme de mentorat de la Nouvelle-Écosse a pour but de jumeler des entraîneurs communautaires chevronnés avec des entraîneurs de la relève qui sont engagés et qui cherchent à se perfectionner. Il vise d’une part à multiplier les possibilités de collaboration entre les entraîneurs de différents sports afin qu’ils découvrent d’autres contextes, et d’autre part à augmenter le taux de réussite des entraîneurs de la relève.

Cette année, en plus du mentorat multisport, nous offrons un programme de mentorat adapté à des sports particuliers. Lors de la tournée d’engagement de 2019, nous avons découvert que les entraîneurs cherchent des occasions d’échange sur un sport en particulier et qu’il y a un besoin en matière de recrutement d’entraîneurs. Les athlètes qui souhaitent devenir entraîneurs peuvent eux aussi participer au programme de mentorat adapté à un sport particulier, à condition de satisfaire aux critères ci-dessous. Le nouveau programme de mentorat propre aux sports particuliers a été conçu pour faciliter le recrutement d’entraîneurs et aider les athlètes à faire la transition au rôle d’entraîneur. Les entraîneurs qui souhaitent participer au volet adapté à un sport particulier doivent trouver un mentor ou un mentoré de leur région qui a présenté une demande de participation au programme et avec lequel ils aimeraient être jumelés pour la durée du programme.

Who is this program for?

Mentorés

Le mentoré doit occuper un poste d’entraîneur et se montrer intéressé et motivé à continuer de se perfectionner dans ce rôle. Il peut être un nouvel entraîneur. Dans le cadre du programme de mentorat propre aux sports particuliers, il pourrait aussi être un athlète qui fait la transition au rôle d’entraîneur. En général, les mentorés doivent satisfaire aux critères suivants :

  • entraîner des athlètes pendant au moins quatre à six mois par année;
  • avoir terminé certains cours du PNCE pour leur sport ou dans un contexte multisport;
  • avoir l’appui de leur organisme communautaire de sport;
  • s’engager à participer à la totalité du programme, qui s’étend du 1er mai 2020 au 30 avril 2021.

Mentors 

Les mentors sont des entraîneurs de niveau communautaire ou provincial qui ont le temps et la volonté de partager leur expérience avec les entraîneurs de la relève de leur région. Ils reçoivent des honoraires pour leur participation au programme de mentorat. Les mentors du volet multisport recevront 250 $ aux six mois, tandis que ceux du volet propre à un sport particulier recevront 150 $ aux six mois. Les mentors doivent satisfaire aux critères suivants :

  • posséder une expérience à titre d’entraîneur dans leur sport (cinq ans et plus); 
  • avoir suivi une formation de niveau Compétition – Introduction (ou plus avancée) dans leur sport.
  • s’engager à participer à la totalité du programme, qui s’étend du 1er mai 2020 au 30 avril 2021.

Les mentors et les mentorés sont tenus de participer à une formation officielle sur le mentorat qui aura lieu le 26 avril 2020 sur le campus Ivany du NSCC après la  Conférence des entraîneurs de l’Atlantique. La formation sera offerte gratuitement à tous les participants du Programme de mentorat, et tous les entraîneurs recevront des points de perfectionnement professionnel du PNCE pour avoir participé.

 

Apply Now! >

Warning message

Submissions for this form are closed.
coaching mentorship

Nova Scotia Mentorship Program

Not sure what region you are?  CLICK HERE

Applications for the 2021-2022 Mentorship Program will open in January 2021.

 

What is the program? 

The goal of the Nova Scotia Mentorship Program is to pair up experienced Nova Scotia community coaches with upcoming, committed coaches who are looking to grow in their roles, to increase the opportunities for coaches to work with those in other sports, see what other contexts look like and to increase the success rates of upcoming coaches.

This year, we will be offering a sport specific mentorship program in addition to our multi-sport mentorship. During the 2019 Engagement Tour, it was discovered that coaches are looking for opportunities to share sport specific information and there is a need for recruitment of coaches. Athletes who are looking to become coaches may also take part in the sport-specific program as long as they meet the criteria listed below. The new sport-specific mentorship program has been designed to help with recruitment of coaches and aid athletes with their transition into coaches. If coaches would like to participate in the sport-specific program, they must identify a mentor/mentee from their region who has applied for the program and who they would like to be paired with for the duration of the program.

Who is this program for?

Mentees: Mentees must be currently coaching in addition to showing interest and motivation for continuing to develop as a coach. Mentees may be a new coach. If part of the sport specific mentorship program, the mentee can be an athlete transitioning to a coach. Ultimately, mentees should meet the following criteria;

  • Coach athletes at least 4-6 months of the year
  • Completed some NCCP Training in their sport or multi-sport
  • Support from their Community Sport Organization
  • Commit to participation in the full program: July 1st, 2020 - April 30th, 2021

Mentors: Mentors are community and provincial level coaches who have the time and willingness to share their experience with upcoming coaches in their region.  Mentors are paid an honorarium for the mentorship program. Multi-sport mentors will be paid $250 every 6 months. Sport-specific mentors will be paid $150 every 6 months. Mentors should meet the following criteria; 

  • Experienced coach in their sport (5+ years coaching)
  • Completed a minimum of Competition Introduction training in their sport.  
  • Commit to participation in the full program: July 1st, 2020 - April 30th, 2021

Both Mentors and Mentees will be required to attend virtual formal mentorship training on June 18th and 19th via Zoom. The training will be provided to all mentorship program participants free of charge and all coaches will receive NCCP Professional Development points for attending.