coaching mentorship

Programme de mentorat des entraîneurs de la Nouvelle-Écosse

Not sure what region you are?  CLICK HERE

Calendrier

Demandes acceptées à compter du lundi 20 janvier 2020
Date limite pour présenter une demande : le vendredi 20 mars 2020
Tous les candidats recevront une réponse au plus tard le lundi 20 avril 2020.
La formation sur le mentorat aura lieu le dimanche 26 avril 2020.

Le programme de mentorat commence le 1er mai 2020.

En quoi consiste le programme? 

Le Programme de mentorat de la Nouvelle-Écosse a pour but de jumeler des entraîneurs communautaires chevronnés avec des entraîneurs de la relève qui sont engagés et qui cherchent à se perfectionner. Il vise d’une part à multiplier les possibilités de collaboration entre les entraîneurs de différents sports afin qu’ils découvrent d’autres contextes, et d’autre part à augmenter le taux de réussite des entraîneurs de la relève.

Cette année, en plus du mentorat multisport, nous offrons un programme de mentorat adapté à des sports particuliers. Lors de la tournée d’engagement de 2019, nous avons découvert que les entraîneurs cherchent des occasions d’échange sur un sport en particulier et qu’il y a un besoin en matière de recrutement d’entraîneurs. Les athlètes qui souhaitent devenir entraîneurs peuvent eux aussi participer au programme de mentorat adapté à un sport particulier, à condition de satisfaire aux critères ci-dessous. Le nouveau programme de mentorat propre aux sports particuliers a été conçu pour faciliter le recrutement d’entraîneurs et aider les athlètes à faire la transition au rôle d’entraîneur. Les entraîneurs qui souhaitent participer au volet adapté à un sport particulier doivent trouver un mentor ou un mentoré de leur région qui a présenté une demande de participation au programme et avec lequel ils aimeraient être jumelés pour la durée du programme.

Who is this program for?

Mentorés

Le mentoré doit occuper un poste d’entraîneur et se montrer intéressé et motivé à continuer de se perfectionner dans ce rôle. Il peut être un nouvel entraîneur. Dans le cadre du programme de mentorat propre aux sports particuliers, il pourrait aussi être un athlète qui fait la transition au rôle d’entraîneur. En général, les mentorés doivent satisfaire aux critères suivants :

  • entraîner des athlètes pendant au moins quatre à six mois par année;
  • avoir terminé certains cours du PNCE pour leur sport ou dans un contexte multisport;
  • avoir l’appui de leur organisme communautaire de sport;
  • s’engager à participer à la totalité du programme, qui s’étend du 1er mai 2020 au 30 avril 2021.

Mentors 

Les mentors sont des entraîneurs de niveau communautaire ou provincial qui ont le temps et la volonté de partager leur expérience avec les entraîneurs de la relève de leur région. Ils reçoivent des honoraires pour leur participation au programme de mentorat. Les mentors du volet multisport recevront 250 $ aux six mois, tandis que ceux du volet propre à un sport particulier recevront 150 $ aux six mois. Les mentors doivent satisfaire aux critères suivants :

  • posséder une expérience à titre d’entraîneur dans leur sport (cinq ans et plus); 
  • avoir suivi une formation de niveau Compétition – Introduction (ou plus avancée) dans leur sport.
  • s’engager à participer à la totalité du programme, qui s’étend du 1er mai 2020 au 30 avril 2021.

Les mentors et les mentorés sont tenus de participer à une formation officielle sur le mentorat qui aura lieu le 26 avril 2020 sur le campus Ivany du NSCC après la  Conférence des entraîneurs de l’Atlantique. La formation sera offerte gratuitement à tous les participants du Programme de mentorat, et tous les entraîneurs recevront des points de perfectionnement professionnel du PNCE pour avoir participé.

 

Apply Now! >