Communauté des entraîneurs
Diplôme avancé en entraînement

Vous pouvez maintenant présenter votre candidature pour l’édition 2019-2021 (septembre 2019 au printemps 2021) du programme du DAE dans votre relevé du Casier de l’ACE.

Le programme du Diplôme avancé en entraînement du CCSA est offert en collaboration avec l’Association canadienne des entraîneurs (ACE).

Pour obtenir de plus amples renseignements, envoyez un courriel à [email protected].

Les entraîneurs sont reconnus comme pierre angulaire du système sportif canadien et c’est pourquoi leur formation continue et leur perfectionnement professionnel sont essentiels pour enrichir le développement des athlètes qui évoluent dans ce système. Le CCSA a pour mission de former des entraîneurs experts de classe mondiale pour les stades S’entraîner à s’entraîner, S’entraîner à la compétition et S’entraîner à gagner du système sportif (cela comprend les entraîneurs œuvrant auprès des athlètes en développement et ceux qui encadrent les athlètes de haut niveau au Canada atlantique).

Le programme du niveau 4/5 de l’INFE a été remplacé par le nouveau programme du DAE. Fort intéressant, son contenu regroupe les activités de l’entraîneur sous quatre thématiques : Leadership des entraîneurs, Entraînement efficace, Planification de la performance et Préparation à l’entraînement et à la compétition. Le DAE mène à la certification avancée du contexte Compétition-Développement du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Le programme s’adresse aux entraîneurs qui s’investissent dans l’apprentissage à vie, le développement personnel et le perfectionnement professionnel. Les entraîneurs candidats au DAE ont l’occasion de travailler avec des spécialistes de tous les aspects du sport et de vivre des expériences avec d’autres entraîneurs dans le cadre d’un programme de formation axé sur les compétences et reconnu à l’échelle internationale.

Chaque thématique est divisée en modules qui sont à leur tour divisés en unités d’apprentissage de trois heures animées par des experts en la matière et des spécialistes du sport. Les unités sont conçues pour encourager les entraîneurs à apprendre au moyen d’un processus de réflexion et de résolution de problème faisant appel à l’analyse critique, à la planification et à la synthèse d’idées ainsi qu’à l’intégration et à l’application de nouvelles idées et connaissances liées aux pratiques quotidiennes de l’entraîneur. Les devoirs à faire dans le cadre de chaque unité sont compilés pour créer un portfolio qui témoigne des compétences de l’entraîneur.

La formation du DAE est offerte en deux parties sur une période de 30 à 32 mois. Dans l’ensemble, elle comprend quatre séances de fin de semaine « en personne » (du vendredi après-midi ou soir au dimanche après-midi) complétées par une série de séances Web. Le programme du DAE vise les entraîneurs actifs qui souhaitent poursuivre leur perfectionnement professionnel sans interrompre leur carrière.

L’admission au programme du DAE est ouverte aux entraîneurs qui satisfont aux exigences. Ceux-ci doivent travailler auprès d’athlètes du stade S’entraîner à s’entraîner, S’entraîner à la compétition ou S’entraîner à gagner. On parle donc habituellement :

  • d’entraîneurs d’athlètes universitaires;
  • d’entraîneurs des Jeux du Canada;
  • d’entraîneurs en chef d’équipes provinciales;
  • de directeurs techniques;
  • d’entraîneurs personnels d’athlètes brevetés;
  • d’entraîneurs désignés par les ONS (organismes nationaux de sport) comme ayant le potentiel de devenir entraîneurs d’athlètes de haut niveau;
  • d’entraîneur et d’entraîneurs adjoints des Centres nationaux d’entraînement.

 

EXIGENCES LIÉES À L’ADMISSION

  • Entraîneurs certifiés du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) dans le contexte Compétition-Développement ou avec certification de niveau 3 ou l’équivalent
  • Trois ans d’expérience éprouvée à titre d’entraîneur dans le cadre d’un programme permanent
  • Protocole d’entente signé par l’Organisme national de sport
  • Lettre d’appui de la Fédération internationale de sport pour les candidats de l’extérieur du Canada

L’inscription au programme du DAE se fait tous les deux ans au mois de juin et est limitée en fonction du nombre de places disponibles. Seuls les candidats qui satisfont aux exigences liées à l’admission sont admis.

Tenez-vous au courant de toutes les nouvelles!

Restez informé sur l'équipe des athlètes, entraîneurs, partenaires et partisans du CCSA partout au Canada atlantique.

Instagram logo  Twitter logo Facebook logo