Communauté des entraîneurs
Diplôme avancé en entraînement

Les demandes d’admission au programme d’études de 2017-2019 ne sont plus acceptées (la date limite était le 15 août 2017). La prochaine cohorte sera admise en août 2019.

Le programme du Diplôme avancé en entraînement (DAE) du CCSA est offert en collaboration avec l’Association canadienne des entraîneurs (ACE).

Pour en savoir plus, envoyez un courriel à [email protected].

Les entraîneurs sont reconnus comme étant de grands piliers du système sportif canadien : leur éducation permanente et leur perfectionnement professionnel sont donc essentiels au développement enrichi des athlètes qui font partie de ce système. Le CCSA a pour mission de former des entraîneurs experts, de classe mondiale, pour les stades de développement S’entraîner à s’entraînerS’entraîner à la compétition et S’entraîner à gagner, y compris les entraîneurs qui travaillent avec les athlètes en développement et les athlètes de haute performance au Canada atlantique.

Le programme de niveau 4/5 de l’Institut national de formation des entraîneurs (INFE) a été remplacé par le nouveau programme de l’ACE. Les activités de ce nouveau programme d’études stimulant sont regroupées sous quatre thématiques-cadres, à savoir le leadership, l’entraînement efficace, la planification de la performance et la préparation à l’entraînement et à la compétition. Le diplôme avancé en entraînement mène à la certification dans le contexte de Compétition – Développement avec gradation avancée du Programme national de certification des entraîneurs. Il s’adresse aux entraîneurs qui ont à cœur l’éducation permanente, le développement personnel et le perfectionnement professionnel. Les entraîneurs candidats du DAE ont l’occasion de travailler avec des experts dans tous les aspects du sport et de vivre des expériences avec d’autres entraîneurs à l’intérieur d’un système d’éducation axé sur les compétences dont la renommée est internationale.

Chaque thématique est divisée en une série de modules qui à leur tour sont divisés en unités d’apprentissage de trois heures animées par des spécialistes du sport et de la thématique. Les séances sont conçues pour encourager les entraîneurs à apprendre au moyen d’un processus de réflexion et de résolution de problèmes qui comporte l’analyse critique, la planification et la synthèse d’idées, ainsi que l’intégration et la mise en œuvre de nouvelles idées et connaissances dans les pratiques d’entraînement quotidiennes. Les travaux à accomplir après chaque séance sont compilés pour créer un dossier de présentation faisant état des compétences de l’entraîneur.

Le programme d’études du DAE se déroule en deux étapes, sur une période de 30 à 32 mois. Quatre séances de fin de semaine en personne (du vendredi après-midi ou soir au dimanche après-midi) sont complétées par une série de webinaires. Sont admis au programme les entraîneurs actifs qui souhaitent se perfectionner sans interrompre leur carrière d’entraîneur.

L’admission au programme du DAE est ouverte aux entraîneurs qui satisfont aux exigences. Puisque les entraîneurs ciblés doivent travailler auprès d’athlètes des stades S’entraîner à s’entraînerS’entraîner à la compétition ou S’entraîner à gagner, les candidats typiques ont tendance à être :

·       des entraîneurs de niveau universitaire;

·       des entraîneurs des Jeux du Canada;

·       des entraîneurs en chef d’équipes provinciales;

·       des directeurs techniques;

·       des entraîneurs personnels d’athlètes brevetés;

·       des entraîneurs reconnus par leur ONS (organisme national de sport) pour avoir le potentiel de devenir entraîneurs d’athlètes de haute performance;

·       des entraîneurs et entraîneurs adjoints des centres nationaux d’entraînement.

 

CONDITIONS PRÉALABLES DU PROGRAMME

·       Certification du PNCE dans le contexte Compétition – Développement (ou l’ancien niveau 3) ou l’équivalent

·       Trois ans d’expérience éprouvée à titre d’entraîneur dans un programme annuel

·       Protocole d’entente signé avec un organisme national de sport

·       Lettre d’appui d’une fédération internationale de sport pour les candidats de l’extérieur du Canada

L’inscription au programme du Diplôme avancé en entraînement commence en juin, tous les deux ans. L’admission est réservée aux entraîneurs qui satisfont aux conditions préalables. À noter que le nombre de places est limité.

Tenez-vous au courant de toutes les nouvelles!

Restez informé sur l'équipe des athlètes, entraîneurs, partenaires et partisans du CCSA partout au Canada atlantique.

Instagram logo  Twitter logo